LA LIGUE DE BASKET NBA VIENT DE PERDRE SON LOGO

Après la récente disparition du basketteur américain Bill Walton, EUROSPORT nous apprend que la silhouette la plus célèbre de la NBA est décédée ce mercredi 12 juin. Joueur légendaire puis dirigeant des Los Angeles Lakers, la star et figure du logo de la ligue américaine Jerry West disparait à l’âge de 86 ans.

L’homme a marqué de son empreinte le sport américain et mondial en étant l’un des plus grands joueurs de l’une des plus grandes équipes du pays. Jerry West était également charismatique par l’élégance de son jeu qui a fait de sa silhouette le logo de la NBA depuis 1969. Vainqueur sur le terrain en tant que joueur, il devient un dirigeant à succès dont tout ce qu’il touche se transforme en or. West est l’artisan de la construction de la fabuleuse équipe des Lakers des années 80 avec Magic Johnson en leader, et il est à l’origine de la venue de Shaquille O’Neal et Kobe Bryant dans la franchise.

Les réactions des plus grands noms du basketball ne se sont pas faites attendre. Michael Jordan, dans un communiqué, et Lebron James sur X (ex-twitter) se sont rejoints pour saluer la mémoire d’un homme que tous deux présentent comme un ami et un mentor. Le patron de la ligue de basket américaine, Adam Silver, a parlé de West comme un génie du basket qui a illuminé la ligue pendant plus de 60 ans.

D’après le site PARLONS BASKET des critiques se sont soulevées quant à la manière “minimaliste” dont la franchise des Lakers s’est exprimée suite à cette nouvelle. De son côté, la NBA a rendu un vibrant hommage à l’homme et son immense carrière avant le troisième match des finales NBA qui se déroulent actuellement entre les Dallas Mavericks et les Boston Celtics.

Par Mohamed Ba