En Guadeloupe, quasi une semaine après le début d’une grève générale instaurée pour protester contre les mesures sanitaires décidées par le gouvernement, dont l’obligation vaccinale pour les soignants, des émeutes éclatent un peu partout sur l’île.
Route et accès au CHU bloqués, immeubles et véhicules incendiés, et écoles fermées rythment le quotidien de l’île. La grogne, qui est animée par un collectif d’organisations syndicales et citoyennes, se double désormais d’émeutes qui ont conduit le préfet a placer la Guadeloupe sous couvre-feu entre 18h00 et 05h00 du matin.
Malgré le couvre-feu, dans la soirée de vendredi à samedi, des cambriolages se sont déroulés un peu partout sur le territoire. Des distributeurs automatiques de billets ont été arrachés, et des volets métalliques de magasin ont été découpés à la disqueuse et à la meuleuse. Un dépôt d’armes et de munitions de l’agglomération de Pointe à Pitre a été dévalisé et des armes de calibre 22 long rifle ont été volées.
Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, et le ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu, se sont entretenus et une cinquantaine d’agents du GIGN et du Raid vont arriver rapidement sur l’île, en plus des 200 policiers et gendarmes annoncés.
Par Sandy Matongue