A la suite d’enquêtes conjointes entre les gouvernements britanniques et nigérians, un tribunal de Jersey, île autonome du Royaume-Uni, a confirmé l’existence de corruption et de détournements de fonds au Nigéria entre 2009 et 2015. Selon AFRICANEWS, les sommes détournées étaient destinées à la lutte contre Boko Haram durant la présidence du président Goodluck Jonathan. Ce sont près de 9 millions de dollars détournées vers des sociétés-écrans appartenant à des membres du gouvernement nigérian qui ont été confisqués par la Cour Royale de Jersey. Un tribunal a finalement décidé de les restituer au Nigéria à une date qui n’a pas encore été déterminée.
Cette opération salue la coopération internationale dans l’objectif de promouvoir le développement économique et social des pays concernés. Considérée comme un paradis fiscal, l’île de Jersey met un point d’honneur à lutter contre la corruption et le détournement de fonds.
Déjà en 2020, plus de 300 millions de dollars détournés par le général nigérian Sani Abacha et sa famille, et dissimulés sur des comptes bancaires de Jersey, ont été rapatriés au Nigeria suite à un accord historique. Cette nouvelle restitution, également historique, entre dans le cadre de la loi britannique de 2002 sur les biens mal acquis.
Par Oscar Faihsse