Une semaine après la prise du pouvoir par les militaires au Niger et deux jours après la manifestation anti-française organisée devant l’ambassade de France au Niger, Le Monde rapporte que la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a indiqué que la France a décidé de débuter l’évacuation de ses ressortissants encore présents dans le pays.
Selon Ouest-France, un premier avion est parti de France ce mardi 1er août est arrivé à Niamey aux alentours de 15h30 et devrait repartir quelques heures après en direction de la base française située au Tchad, puis il rejoindra Paris dans la soirée.
Europe 1 précise qu’il y aurait actuellement entre 600 et 700 ressortissants français au Niger. Le gouvernement envisage toutefois que tous ne voudront pas être évacués. L’opération montée par les services français devraient également permettre de rapatrier des expatriés d’autres pays comme le Canada, l’Allemagne ou encore le Japon. Au total, les avions français pourraient embarquer 1 500 personnes.
Par Binta Sow