LA FRANCE COMMÉMORE LE DÉBARQUEMENT EN PLEINE PÉRIODE DE TENSION AVEC LES PAYS AFRICAINS LIBÉRATEURS

Le président français Emmanuel Macron a tenu à mettre l’Afrique en avant lors des commémorations du 80ème anniversaire du débarquement de Provence qui se sont tenues entre Boulouris sur Mer, Saint Raphaël et Toulon. TV5 MONDE rapporte la présence des chefs d’état du Cameroun, du Gabon, des Comores, de Centrafrique, du Togo et du Maroc, mais note l’absence totale du Niger, du Mali ou de l’Algérie qui n’ont même pas envoyé de représentants. Les tensions diplomatiques actuelles entre l’état français et plusieurs de ses anciennes colonies ont pesé dans la balance. 

Lors des cérémonies, le président français a rendu un hommage fort aux soldats des ex-colonies françaises qui ont combattu lors de ce débarquement. Dans son discours, Emmanuel Macron a parlé de cette armée « bigarrée » qui a participé à la libération de la France et qui doit laisser une trace « impérissable » dans l’histoire du pays. Dans le même élan, le président camerounais Paul Biya, présent pour l’événement, a affirmé dans son allocution qu’il n’y aurait « pas eu de victoire alliée sans la contribution des autres peuples, sans les étrangers, et autres tirailleurs ».

TV5 MONDE rappelle que l’opération du débarquement de Provence appelée “Dragoon” a permis la libération de l’Europe et de la France. Sous les ordres du général de Lattre de Tassigny, l’armée comptait 84.000 Français d’Afrique du Nord mais aussi 130.000 soldats dits “musulmans”, d’Algérie et du Maroc, et 12.000 soldats de l’armée coloniale.

Par Ray Vaulté