Le déclenchement de la guerre en Ukraine a amené les personnes impliquées dans d’autres conflits à se demander pourquoi il existe une telle différence dans le traitement international des évènements.
Selon BBC Afrique, même si la guerre en Ukraine a déjà fait des centaines de morts parmi les civils et contraint 2 millions de personnes à fuir leur foyer, si l’on compare avec d’autres conflits qui existent dans le monde actuellement, il y a eu plus de morts et de souffrances humaines causées dans d’autres guerres qui reçoivent moins d’attention et d’aide internationale.
Parmi les conflits les plus violents et qui restent loin des projecteurs de la diplomatie internationale, le Yémen, classé par l’Organisation des Nations Unies comme la pire situation humanitaire du monde avec un conflit durant depuis au moins 11 ans et ayant fait plus de 233 000 morts, et l’Éthiopie où une guerre qui a éclaté en novembre 2020 a laissé 900 000 personnes affamées, selon les estimations du gouvernement américain, et où 9 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire.
Pour la présidente de l’ONG International Crisis Group, Comfort Ero, “la guerre en Ukraine n’est pas plus importante parce qu’elle se déroule en Europe. Chaque mort, chaque victime, chaque personne déplacée pendant la guerre est une tragédie, peu importe où elle se déroule”.
Alors que l’Ukraine a reçu en quelques jours un soutien militaire, une aide humanitaire, ainsi que des manifestations d’alliance de différentes parties du monde, l’ONG déplore que “dans les conflits africains, il y a des déclarations d’inquiétudes et des envoyés internationaux en mission, mais pas de couverture 24 heures sur 24, pas de déclaration télévisées en direct des dirigeants mondiaux et pas d’offres d’aide enthousiastes (…) Nous sommes tous égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres”.
Pour Comfort Ero, il est inquiétant de constater qu’il y a tant de souffrance humaine dans le monde aujourd’hui et que ce problème devrait être en tête de l’agenda international.
Par Punchy’Lina