LA CHINE SE PLACE COMME PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ DE L’AFRIQUE POUR LE  DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE

La chaine CGTN nous apprend que le “Forum on China Africa Digital Cooperation” qui se tient actuellement à Pékin renforce à nouveau la volonté du gouvernement chinois de collaborer avec les pays africains dans le domaine du numérique. Lors de l’événement, Jin Zhuanglong, ministre de l’industrie et des technologies de l’information, a déclaré que la Chine va aider le continent à construire « une Afrique numérique ».

Selon le journal GLOBAL TIMES, la coopération entre l’Afrique et la Chine dans le numérique est en développement constant depuis de nombreuses années. Les secteurs de l’industrie classique et du e-commerce sont particulièrement ciblés. L’Afrique du sud est un parfait exemple de cette collaboration. D’après l’ambassadeur d’Afrique du Sud en Chine, plus de 70% des infrastructures de télécommunication du pays sont fournies par des entreprises chinoises. De plus, l’amélioration des plateformes de e-commerce a permis l’augmentation des ventes de produits sud-africains vers la Chine.

Placé sous le thème “dessiner conjointement un plan numérique et partager les réalisations en matière de développement”, le forum Digital Africa compte 26 pays africains parmi ses participants. Un plan d’action pour le développement de la coopération a déjà été établi avec des efforts pour faire progresser le développement et l’application des technologies numériques telles que la 5G, la 6G et la sécurité des réseaux. L’événement qui a ouvert ses portes ce lundi 28 juillet, se clôture ce mardi 30 juillet en fin de journée.

Par Fode Kone