LA CHANTEUSE AYA NAKAMURA À NOUVEAU CIBLÉE PAR DES ATTAQUES RACISTES

« Y’a pas moyen Aya, ici, c’est Paris, pas le marché de Bamako ». Le journal 20 MINUTES relate la banderole déployée par le collectif “Les Natifs” ce samedi soir à l’encontre de l’artiste Aya Nakamura. Cette action fait suite à l’évocation d’une rumeur indiquant que la chanteuse pourrait se produire lors de la cérémonie d’ouverture des prochains jeux olympiques de Paris.

Durant tout le weekend, les réactions se sont multipliées. Celle du collectif qualifié d’ultra droite par le HUFFINGTON POST qui a accroché sa banderole sur les bords de seine a servi de déclencheur. Une vague réactionnaire s’est soulevée tant sur les réseaux sociaux que dans le domaine public. Sur EUROPE 1, Marion Maréchal, vice-présidente du parti politique “Reconquête”, a affirmé que Aya Nakamura ne chante pas français et n’a donc pas sa place pour représenter la France lors de l’ouverture des JO.

La chanteuse qui a répondu avec agacement sur X (ex-twitter), a reçu de nombreux soutiens. Les politiciens Amélie Oudéra-Castéra, qui en hommage a repris son tube Dja-dja, et Antoine Léaument de “La France insoumise” ont entre autres apporté publiquement leur soutien. Côté showbiz, en plus des artistes français Gazo ou Wedjene, le chanteur Dadju s’est manifesté en déclarant qu’il faut maintenant la soutenir pour qu’elle chante lors de la cérémonie. Le comité d’organisation des JO  de Paris s’est dit choqué et a assuré un soutien total « à l’artiste française la plus écoutée dans le monde ». Entretemps, la rumeur de son intervention lors des JO n’a été confirmée ni par les organisateurs, ni par l’artiste.

Par Marie Gaulade