Au moment où on apprend que sa chanson “girls on fire” va être adaptée en bande dessinée, Alicia Keys fait parler d’elle pour sa générosité. D’après TMZ, accompagnée par son label Roc Nation fondée par Jay Z, la chanteuse est intervenue financièrement pour aider une jeune collégienne new yorkaise de 12 ans.
Pour des raisons budgétaires, une classe de la PPAS (Professional Performing Arts School), une école publique spécialisée dans les arts du spectacle, était menacée d’être abandonnée. Pour les autorités et les responsables de la ville pour l’éducation, le programme était trop coûteux pour pouvoir être maintenu après le mois d’avril. Il fallait donc trouver un peu plus de 100 000 dollars avant cette date pour sauver cette classe. Dans un premier temps, les élèves eux-mêmes se sont manifestés à l’initiative de Tennyson Artigliere, élève âgée de 12 ans. Elle a créé une cagnotte en ligne qui a récolté 20 000 dollars en moins de 24 heures.
Parmi les anciens élèves de cette école, on trouve des personnalités aussi connues que la pop star Britney Spears, l’actrice Claire Danes ou la chanteuse Alicia Keys. C’est la dernière citée qui a fait avancer la cause d’un pas de géant. La star de 43 ans a fait un don de 60 000 dollars et a partagé publiquement le lien de la cagnotte. Elle a également fait la promesse d’aider son ancienne école chaque année jusqu’à ce que la situation se stabilise.
D’autres personnalités américaines ont suivi le mouvement et demandé à leurs fans de participer, donnant une grande chance à ces élèves de poursuivre leur parcours scolaire et artistique. Tennyson Artigliere a personnellement salué l’intervention d’Alicia Keys en révélant que tous les élèves de l’école « parlent tous les jours de l’héritage qu’elle a laissé ».
Par Sandy Matongue