LA CAN 2025 À NOUVEAU REPORTÉE À UNE DATE INÉDITE

Prévue pour se dérouler au Maroc en juillet et août 2025, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a finalement été déplacée. RFI rapporte que depuis l’officialisation par la FIFA d’une coupe du monde des clubs du 15 juin au 13 juillet 2025, des pourparlers étaient engagées entre les parties pour maintenir la compétition en été. Le journal JEUNE AFRIQUE révèle que la CAF (confédération africaine de football) a finalement validé le report. À cause d’un calendrier international surchargé, la CAN 2025 se jouera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026

Ces dates sont inédites car pour la première fois, la compétition se déroulerait à cheval sur deux années. Selon RFI, le report de la CAN n’est pas surprenant. Depuis 2012, la CAF n’a jamais pu tenir les engagements initialement prévus par rapport à cette compétition. A chaque fois il a fallu modifier les dates voire changer de pays organisateur dans l’urgence.

Des voix s’élèvent contre ces instances sportives qui décrédibilisent le tournoi de football continental. Pour le commentateur algérien Hafid Derradji, « La Coupe d’Afrique des Nations est devenue le seul tournoi continental dont nous ne connaissons ni la date ni le sort, malgré son ancienneté et son importance, perdant ainsi sa valeur d’antan, et n’étant plus programmée dans le calendrier des événements de la FIFA, malgré tout ce que le football africain a apporté au monde à travers l’histoire ».

Avec le nouveau timing entériné par les instances, les joueurs africains internationaux vont enchaîner débuts des championnats nationaux en 2025, CAN 2025-2026, fin des championnats nationaux puis coupe du monde FIFA à l’été 2026. Un rythme infernal avec près d’une année entière sans interruption qui interroge, sans compter les éternels atermoiements des clubs européens à laisser leurs joueurs participer à la CAN.

Par Lise Touarvraih