Africa Top Sport rapporte que la mascotte de la 34ème édition de la CAN prévue l’année prochaine en Côte d’Ivoire a été dévoilé par la CAF sur son compte Twitter. Il s’agit d’un éléphant en peluche souriant à taille humaine nommé “Akwaba”.
Selon VOA Afrique, le président du Comité d’organisation de la CAN (Cocan), François Amichia, a expliqué que le nom choisi vient de dialectes de Côte d’Ivoire, mais aussi du Ghana, et qu’il “incarne des valeurs essentielles comme l’hospitalité, l’amitié et la générosité”. Le mot est symbolisé par l’immense statue Akwaba, réalisée en 1989 par Koffi Donkor et érigée au milieu du carrefour à la sortie de l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.
Dans la vidéo dévoilée par l’institution africaine, le jeune éléphant est plein d’énergie et porte un maillot orange et vert. Il porte sur sa tête une couronne de roi traditionnelle souvent utilisé en Afrique de l’Ouest.
RFI précise que la plupart des internautes trouvent la mascotte “simple et efficace”. L’éléphant Akwaba sera prochainement affiché dans les rues de toutes les villes du pays jusqu’au lancement de la compétition en janvier 2024.
Par Mohamed Ba