La Banque africaine de développement (BAD) lève actuellement des fonds afin d’aider 40 millions d’agriculteurs africains à utiliser des technologies résistantes au climat et à augmenter leur production de variétés de blé tolérantes à la chaleur et d’autres cultures, a déclaré Akinwumi Adesina, président de la BAD.
Actuellement, les importations de blé représentent environ 90% des 4 milliards de dollars d’échanges de l’Afrique avec la Russie et près de la moitié des 4,5 milliards de dollars d’échanges du continent avec l’Ukraine Ce plan accéléré d’un milliard de dollars viserait donc à stimuler la production de blé en Afrique et devrait être mis en place pour éviter les éventuelles pénuries alimentaires liées au conflit russo-ukrainien.
“Nous allons vraiment intensifier nos efforts pour mobiliser cet argent (…) s’il y a un moment où nous devons vraiment augmenter de manière drastique la production alimentaire en Afrique, pour sa sécurité alimentaire et pour atténuer l’impact de cette crise alimentaire découlant de cette guerre, c’est maintenant,” a déclaré le président de la BAD.
Le plan de la Banque vise à augmenter la production de blé, de riz, de soja et d’autres cultures pour nourrir environ 200 millions d’Africains. Monsieur Adesina prévoit une réunion des ministres des finances et de l’agriculture du continent pour discuter de la meilleure façon de le financer.
Par Kady Kane