Alors que Joël Embiid a obtenu la nationalité française il y a deux mois, suite à la procédure de naturalisation lancée par la Fédération française de basket, FranceInfo rapporte que le joueur de basket camerounais a annoncé avoir également être devenu citoyen américain.
Comme l’indique le média Parlons Basket, le pivot des Philadelphia Sixers peut désormais jouer pour trois sélections nationales : le Cameroun, la France et les États-Unis. La question qui se pose est sous quel drapeau Joel Embiid participera aux prochains JO ou tout autre compétition internationale ?
C’est lors d’un échange avec l’agence Associated Press que le natif de Yaoundé a expliqué ce choix par sa présence, depuis de nombreuses années, sur le sol américain : “Je suis ici depuis longtemps. Mon fils est américain. Je vis ici et c’est une bénédiction d’être américain. Alors je me suis dit, pourquoi pas ?”.
Même si FranceInfo précise que Embiid a justifié cette décision par une raison d’ordre familial, la Team USA Basketball pourrait se montrer intéressée pour intégrer le meilleur marqueur de la NBA 2021-2022. De son côté, l’intéressé a assuré qu’il n’avait pas encore fait son choix.
Par Phil D.