JAY-Z INTRONISÉ PARMI LES PLUS PRESTIGIEUX RAPPEURS

Le rappeur et homme d’affaires américain Jay-Z, de son vrai nom Shawn Corey Carter va être introduit dans le prestigieux Rock and Roll Hall of Fame, rejoignant 2 des plus grandes légendes du rap américain, 2Pac et Notorious BIG.

De nombreuses conditions sont réunies pour permettre l’intronisation au Temple du Rock & Roll 2021. La première étant que le 1er morceau de l’artiste ou du groupe date de plus de 25 ans. La durée et l’impact de sa carrière sur la musique en général, ainsi que l’analyse de l’ensemble de ses œuvres et leur influence, le style ou encore le succès global sont aussi des critères essentiels dans l’étude du dossier des différents prétendants.

La 36e cuvée du Rock and Roll Hall of Fame voit également l’intronisation du rappeur LL Cool J. L’ancien guitariste de Nirvana, Dave Grohl, va être intronisé une seconde fois, comme Tina Turner, cette fois-ci avec son groupe The Foo Fighters, créé en 1994. Carol King et Todd Rundgren ont été nommés parmi les 16 candidats au scrutin de cette année, mais ils n’ont pas recueilli suffisamment de votes auprès des jurys.

« C’est notre classe la plus diversifiée de l’histoire du Rock & Roll Hall of Fame », a déclaré John Sykes, président de l’instance. « Cela représente vraiment l’engagement continu à honorer les artistes qui ont créé non seulement le rock and roll, mais aussi le son de la culture des jeunes », a-t-il ajouté.

La cérémonie d’intronisation aura lieu au Rocket Mortgage Field House de Cleveland le 30 octobre prochain et sera diffusée sur HBO Max à une date ultérieure.

Par Dalinie Mvemba