Lors d’un match de rugby en Pro D2, l’ailier camerounais de Nevers Chris Ambadiang a été victime d’une insulte raciste de la part d’un adversaire de l’équipe de Provence Rugby.
Il accuse le joueur, sans donner son nom, de lui avoir dit “Je vais te brûler, mangeur de bananes”. Le joueur est ensuite venu s’excuser en précisant que ses propos avaient été tenus “dans le feu de l’action”.
Dans un communiqué, le club Provence Rugby a présenté ses excuses à Ambadiang ainsi qu’à toutes les personnes qui pourraient être choquées par la situation. Les dirigeants ont également indiqué que le joueur allait être convoqué et qu’ils allaient “mettre en place des sanctions à la hauteur de la gravité des fois”.
La Ligue nationale de rugby (LNR) a déclaré sur son compte Twitter que “La LNR condamne et se montrera intransigeante vis-à-vis de tout propos ou comportement à connotation raciste commis notamment sur un terrain”. Elle ne se prononcera qu’après avoir pris connaissance des rapports officiels de match, et réuni les présidents des deux clubs au cours du week-end.
Par Nancy Jones