Le chanteur congolais Innoss’B a lancé une cagnotte en ligne, à travers sa fondation Innocent Foundation, pour récolter la somme de 100 000 dollars afin de venir en aide aux habitants de la ville de Goma au Nord-Kivu, victimes ces derniers jours de la catastrophe naturelle liée à l’éruption du volcan de Nyiragongo.
Originaire de Goma, il a affirmé avoir déjà réuni 10 000 dollars sur fonds propres, avant d’inviter à cette occasion, les responsables de différentes structures étatiques ainsi que de nombreux artistes congolais : Dadju, Gims, Koffi Olomidé, ect…
Dans une vidéo partagée sur ses réseaux sociaux, le jeune artiste de 24 ans s’est néanmoins adressé à son public : “Je fais cette vidéo pour lancer un SOS pour Goma. Toute personne qui a la volonté d’aider ces gens-là qui sont dans le besoin, nous avons déjà lancé la cagnotte dès maintenant. Les sinistrés ont besoin de votre amour, j’ai déjà 10 000 dollars et notre but, c’est d’atteindre 100 000 dollars. Personne ne peut tout faire mais tout le monde peut faire quelque chose”.
Depuis le début de l’éruption, au moins 34 personnes ont trouvé la mort, et plusieurs milliers d’habitations ont été détruites. Plus d’un millier de réfugiés congolais se sont réfugiés dans le camp de Gisenyi au Rwanda . Plusieurs initiatives ont été annoncées en vue d’assister les victimes de la catastrophe.
L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a octroyé 100 000 dollars d’aide d’urgence pour fournir de l’eau potable aux personnes affectées et pour participer aux efforts de prévention du choléra à Goma.
Par Mahamadou Cissé