Ouest France rapporte que Martinez Zogo, journaliste d’une station de radio émettant à Yaoundé au Cameroun a été retrouvé mort. La découverte de son corps a été faite plusieurs jours après son enlèvement devant un poste de gendarmerie de la périphérie de la capitale camerounaise.
France 24 précise que Martinez Zogo, âgé de 51 ans, était le directeur général de la radio privée “Amplitude FM”. Il était également l’animateur vedette d’une émission quotidienne, “Embouteillage”, dans laquelle il dénonçait la corruption au Cameroun.
Selon Le Monde, son corps a été retrouvé cinq jours plus tard. Le gouvernement a annoncé que “Son corps a manifestement subi d’importants sévices”. Dans un communiqué, Amnesty International a fait part de son indignation en déclarant : “Journaliste respecté (…), il dénonçait régulièrement des détournements de fonds présumés par des personnalités connues, notamment du monde des affaires. Son probable assassinat s’ajoute à la trop longue liste des personnes tuées, violentées, condamnées ou intimidées au Cameroun pour s’être exprimées sur des violations des droits humains, et cela dans une impunité totale”.
Le Parisien indique que les circonstances liées à sa disparition restent floues et qu’une enquête a été ouverte le même jour. L’ONG Reporters sans frontières rappelle que “C’est un grave coup porté à la démocratie et à la liberté de la presse”, elle invite Yaoundé à “mettre un terme au climat de violence pour les professionnels des médias”.
Par Sandy Matongue