ILS FÊTENT LEUR ANNIVERSAIRE

Lee Scratch Perry fête aujourd’hui ses 84 ans. Producteur, chanteur, danseur, compositeur, ingénieur et inventeur de son, porte-parole il reste un des rares artistes jamaïcains de sa génération encore en activité.
Ses œuvres, ses techniques, le son qu’il a su obtenir de son studio (avec un simple 4 pistes au départ) ainsi que ses différentes collaborations avec tout le gotha de l’île ont fait de lui un pilier du son jamaïcain, du ska au reggae, un style qu’il a marqué de son empreinte.

Le cinéaste Spike Lee célèbre ses 64 ans aujourd’hui. Il sera le prochain président du jury de festival de Cannes cette année. Depuis plusieurs décennies ses films se focalisent sur la communauté afro-américaine et, en général, sur les problèmes sociaux et identitaires des minorités. Certaines de ses œuvres ont même suscités polémiques et débats.
Il est également souvent acteur dans ses propres films, notamment ses premiers.

Le martiniquais Harry Roselmack souffle les bougies de son 47ème anniversaire.
Depuis Avril 2011, souhaitant se consacrer pleinement à ses magazines “Sept à Huit” et “Harry Roselmack en immersion”, Harry Roselmack abandonne son rôle de joker de Laurence Ferrari, à la présentation du Journal de 20 heures de TF1.
Parallèlement au journalisme, c’est en 2014 qu’Harry Roselmack lance sa marque de cosmétiques “Neoclaim”, qu’il co-fonde avec Thibaut Perrin-Faivre.
Fin 2016 est annoncé le tournage de son premier long-métrage, “Fractures”.

Par Marie Gaulade