HOMMAGE À UN CHANTRE DU PANAFRICANISME

Né le 17 août 1887 en Jamaïque, Marcus Mosiah Garvey est un militant noir considéré comme un prophète par les adeptes du mouvement rastafari, d’où son surnom de « Black Moses » (« Le Moïse noir »).

Faisant parti des précurseurs du panafricanisme, il est surtout célébré pour être l’un des principaux rassembleurs du mouvement qui a mis l’accent sur le côté populaire de cette pensée. D’abord à travers un journal The Negro World et surtout à travers l’association universelle pour l’amélioration des nègres et de la Ligue des communautés africaines (UNIA-ACL, communément appelée UNIA).

Son objectif : encourager les peuples de la diaspora d’ascendance africaine à rejoindre les peuples autochtones sur le continent africain pour établir et construire une grande entité, une grande nation souveraine, un gouvernement sur le sol ancestral.

Pour mettre en oeuvre cette mission, il crée la compagnie maritime Blackstar Line en 1919 pour commencer le mouvement du retour des noirs en Afrique, le fameux « Back to Africa ».

En développant une sorte d’économie intercommunautaire autour de ses activités commerciales, notamment avec la “negro factories corporation”, l’UNIA prend de l’ampleur. Tout cela lui permet d’enclencher ce mouvement de repatriation qui définit ce qu’on nomme aujourd’hui le garveyisme. 

Marcus garvey est un héros en Jamaïque et dans le monde noir et il continue a influencer de nombreux leaders jusqu’à nos jours. 

Par Sandy Matongue