HISTOIRE D’UNE PIONNIÈRE DE LA LUTTE CONTRE LA SÉGRÉGATION RACIALE

Le 4 février 1913 naissait Rosa Louis McCauley Parks, mieux connue sous le nom de Rosa Parks. Cette couturière noire est considérée comme la mère du mouvement contre la ségrégation raciale aux États-unis.

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks, une couturière de l’Alabama est arrêtée et verbalisée parce qu’elle refuse d’aller s’asseoir au fond du bus et laisser sa place à un Blanc. En contestant cette amende, Rosa ne se doutait certainement pas qu’elle déclencherait un vaste mouvement de protestation contre les lois ségrégationnistes.

L’incident serait probablement resté inaperçu sans l’intervention de dirigeants de la communauté afro-américaine, menée par un jeune pasteur énergique,Martin Luther King. Ensemble, ils lancent une campagne efficace de boycottage contre lacompagnie de bus Montgomery, qui dura 381 jours.

Suite à ses événements, elle se joint à l’équipe du représentant démocrate du Michigan à la Chambre des représentants des États-Unis, John Coyers. Elle y travaille de 1965 jusqu’à sa retraite en 1988.

Son combat amènera le “Civil Rights Act” qui interdit toute forme de discrimination dans les lieux publics et, en 1965, le “Voting Right Act” qui supprime les tests et autres taxes qui étaient imposés aux Afro-américains qui voulaient voter.

Rosa Parks réside à Détroit jusqu’à sa mort le 24 octobre 2005. Depuis 2004, elle souffrait d’une maladie neurodégénérative.

Par Ulysse Ahoua