MSN nous informe que le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Ayodeji Adesina, a annoncé avoir levé 31 milliards de dollars d’engagements d’investissement pour des projets au cours de la troisième édition de l’Africa Investment Forum, qui se déroulait du 02 au 04 novembre 2022 à Abidjan.
Abidjan.net rappelle que l’Africa Investment Forum est une plateforme multipartie et multidisciplinaire créée en 2018 par le Groupe de la Banque Africaine de développement. L’objectif est de réduire les coûts d’intermédiation et d’accroître les engagements actifs et productifs entre les gouvernements africains et le secteur privé.
D’après AfrikMag, cette édition 2022, sous le thème “Renforcer la résilience économique à travers des investissements durables”, a été un véritable succès. Monsieur Adesina a déclaré que le total des investissements pour l’année atteint environ 64 milliards de dollars. La banque avait obtenu 32,8 milliards de dollars lors d’une autre réunion avec des investisseurs en mars.
Reuters précise que les projets ont été annoncés plus tôt dans l’année. Ils concernaient des secteurs tels que l’agriculture, l’agroalimentaire, l’éducation, l’énergie, le climat, la santé, les minéraux, les mines, ainsi que les technologies de l’information et de la communication.
Par Binta Sow