Alors que le monde du reggae a été touché récemment par la perte de deux de ses monuments, Tonton David en France et U-Roy en Jamaïque, l’auteur-compositeur-interprète, chanteur et musicien jamaïcain Winston Rodney, plus connu sous le nom de Burning Spear, fête aujourd’hui ses 76 ans.
Figure historique du mouvement avec Bob Marley et The Gladiators ses paroles défendent le peuple dont il vient, l’héritage et la cause rastafari. Il est également un des premiers et seuls chanteur de reggae à chanter à la gloire de Marcus Garvey.
Sans aucun doute l’un des artistes roots les plus influents et les plus anciens à émerger des années 1970, le chanteur roots est reconnu comme l’une des plus grandes réussites internationales de tous les temps en Jamaïque. Burning Spear a sorti plus de vingt albums au cours de sa carrière de plusieurs décennies.
Il a remporté le Grammy Awards du meilleur album de reggae pour son album “Calling Rastafari” sorti en 2000 et à nouveau en 2009 pour l’album classique “Jah Is Real”. Il a été nominé pour le Grammy six fois au total.
En juin 2016, après des décennies de tournées, il donne son dernier concert en Californie. Dans une interview accordée à scpr.org, il a déclaré : “Ce sera mon dernier concert en Californie. Au cours des dernières années de tournée, j’ai fait des allers-retours en Californie et le moment est venu pour moi de quitter la scène. J’ai dit qu’il était logique de faire ce dernier spectacle et de dire au revoir à mes fans”.
Toute l’équipe d’Ubiznewstv-OM5 souhaite un joyeux anniversaire au général rebelle de l’armée de Jah.
Par Sandy Matongue