L’Agence France Presse rapporte que la Maison Blanche réclame la démission d’élus municipaux démocrates de Los Angeles, suite à leurs propos racistes révélés dans un enregistrement qui remonte à octobre 2021.
C’est le site Reddit qui a diffusé la conversation dans laquelle la présidente du conseil municipal de Los Angeles, Nury Martinez, première Latino-Américaine à occuper la fonction, tient des propos racistes à l’encontre des Afro-Américains avec Gil Cedillo, grand défenseur des droits des migrants, et Kevin de Leon, figure montante du parti démocrate.
Courrier International indique que lors de cet échange, on entend distinctement Nury Martinez traiter l’enfant noir adoptif de l’un de ses collègues de “petit singe”, elle va plus loin déclarant que les parents de l’enfant s’en servent comme d’un “accessoire”. Elle se moque également d’immigrés mexicains à la peau foncée, originaires de la région d’Oaxaca et installés dans le quartier de Korea Town à Los Angeles : « Je ne sais pas de quel village ils sortent, ils sont tellement laids ».
Le Los Angeles Times souligne que la présidente du conseil municipal a également émis des commentaires crus et déplacés sur les juifs et les Arméniens dans d’autres extraits de la même conversation.
D’après Le Monde, la conseillère a démissionné de son poste à la tête du conseil municipal, mais pas de l’instance elle-même.
Par Sandy Matongue