FACE À LA CONFÉRENCE DE BERLIN OÙ L’EUROPE S’EST PARTAGÉE L’AFRIQUE, UNE “CONTRE CONFÉRENCE” DEMANDE RÉPARATION

AMNESTY INTERNATIONAL nous apprend que la conférence “Dekoloniale Berlin 2024” s’est tenue à Berlin le weekend dernier au bureau de représentation de l’Union Européenne. HUMAN WATCH RIGHT relève que cette conférence, qui appelle les pays européens à se pencher sur leur passé colonial, se tient exactement 140 ans après l’événement historique de la Conférence de Berlin sur l’Afrique en 1884-1885, où les puissances européennes ont accentué leur domination en se partageant l’Afrique.

Les débats ont été animés par des membres de la société civile, des universitaires ainsi que des artistes du continent africain et des diasporas africaines du monde entier, comme l’avocate camerounaise Alice Nkom, le journaliste britannique multi-primé Gary Younge ou la militante togolaise Farida Nabourema. Tous ces experts ont appelé les gouvernements européens à remédier à leur passé colonial et à ses impacts qui perdurent.

A l’issu du rassemblement, Almaz Teffera, chercheuse sur les questions de racisme à Human Right Watch, a déclaré qu’en « vertu du droit international des droits humains », les pays européens doivent prendre en compte ces héritages coloniaux et « accepter la nécessité d’un processus de réparation » en reconnaissant les préjudices causés et en y remédiant. La question du passé colonial et des réparations est un sujet tabou toujours d’actualité dans le monde contemporain où chaque pays impliqué tente d’y apporter une réponse.

Par Oscar Faihsse