Le 20 juin est une journée désignée par les Nations Unies pour honorer et célébrer les réfugiés du monde entier. Le HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, déclare que la Journée mondiale du réfugié est “une occasion de susciter l’empathie et la compréhension” pour le sort des réfugiés et de reconnaître leur résilience dans la reconstruction de leur vie.
Selon le HCR, il y a plus de réfugiés aujourd’hui qu’il n’y en a jamais eu, malgré les restrictions et les fermetures imposées aux personnes et aux pays en raison de la pandémie de COVID-19. Le HCR a déclaré dans un communiqué que “le nombre de personnes fuyant les guerres, la violence, les persécutions et les violations des droits de l’homme en 2020 a atteint près de 82,4 millions”, un chiffre représentant une “augmentation de 4 % qui s’ajoute aux 79,5 millions déjà record à la fin de 2019.”
Au cours des 10 dernières années, le nombre de personnes réfugiées ou déplacées de force a plus que doublé. Quelque chose comme 48% sont des enfants ou des jeunes, des générations d’enfants qui sont séparés de leur pays d’origine.” Le HCR exhorte le monde à se souvenir que “derrière chaque chiffre se cache une personne forcée de quitter son foyer et une histoire de déplacement, de dépossession et de souffrance.
Par Phil D.