ENLÈVEMENT DE PLUSIEURS CENTAINES D’ÉTUDIANTS AU NIGERIA

Le leader de Boko Haram, le groupe extrémiste islamiste qui avait enlevé des centaines d’écolières au Nigeria il y a six ans, a revendiqué l’enlèvement massif d’étudiants dans le nord-ouest de l’État de Katsina la semaine dernière. 
Dans une cassette audio Abubakar Shekau a déclaré “Nos frères étaient derrière l’enlèvement à Katsina.” Un groupe important d’hommes armés d’AK-47 a envahi l’école secondaire publique de sciences de la ville de Kankara, faisant défiler plus de 300 étudiants dans les forêts environnantes. 


Boko Haram a enlevé 276 filles de leur dortoir scolaire à Chibok, dans le nord-est de l’État de Borno, en avril 2014 et une centaine d’entre elles sont toujours portées disparues. Le groupe a également emmené d’autres écoliers ainsi que des milliers de personnes à travers le nord-est du Nigeria et s’est récemment étendu au nord-ouest du pays. 


Il y a cependant des doutes sur l’implication directe de Boko Haram dans le dernier enlèvement de masse. La déclaration de Shekau manque de détails et les responsables de Katsina ont déjà reçu des demandes de rançon d’un groupe de bandits que des témoins ont déclaré responsables. Un responsable occidental travaillant dans la lutte contre le terrorisme dans la région a déclaré qu’il était possible que les bandits aient transféré une partie ou la totalité des écoliers kidnappés aux extrémistes en échange d’argent, d’armes ou d’autres ressources. 


Dans toute la région du Sahel, il existe des relations étroites entre les criminels armés, les trafiquants et les extrémistes islamistes.  “Deux des hommes armés sont entrés par effraction dans notre foyer et nous ont demandé de leur donner nos téléphones. Je leur ai dit que je n’avais pas de téléphone, puis ils ont ramassé notre argent, puis ont ouvert nos casiers et pris nos savons, crèmes pour la peau, lait et biscuits”. “Les hommes armés ont alors commencé à crier que nous devrions tous sortir, je me suis faufilé et je me suis caché et c’est ainsi que je leur ai échappé”, forcé de marcher dans la forêt par les assaillants avec des centaines d’autres.

Par Phil D.