EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE, LES FEMMES PRENNENT LE POUVOIR EN POLITIQUE

L’Afrique noire connait des avancées notables en matière d’égalité entre les hommes et les femmes. Selon LE COURRIER INTERNATIONAL, le rapport mondial sur l’écart entre les sexes de 2023 confirme ces tendances positives pour certains pays. Des nations comme le Rwanda, la Namibie ou l’Afrique du Sud « ont comblé plus de 70 % de l’écart global entre les hommes et les femmes » dans plusieurs secteurs et notamment la vie politique. Dans ce domaine, les femmes en Afrique subsaharienne commencent à briser le plafond de verre. Même si à l’heure actuelle, seulement deux d’entre elles sont la tête d’un pays, à savoir la tanzanienne Samia Suhulu et la namibienne Netumbo Nandi-Ndaitwah présidente depuis décembre, les femmes gagnent peu à peu du terrain.

Selon VOA, l’Afrique a déjà compté douze présidentes dont certaines intérimaires ; la plus marquante étant la nigériane Ellen Johnson Sirleaf, première femme présidente élue en Afrique. La DEUTSCHE WELLE ajoute que le continent compte plusieurs Premières Ministres au Togo, en République démocratique du Congo, en Ouganda ou en Namibie. Le dernier rapport de l’Union Interparlementaire indique qu’au premier janvier 2024, les femmes représentaient 26,9% des parlementaires en place dans le monde et 27,3% en Afrique subsaharienne.

D’après TV5 MONDE, la place des femmes au pouvoir reste plus que jamais un sujet d’actualité en Afrique et ailleurs. Sur 345 chefs d’Etat et de gouvernement dans le monde, seulement 20 sont des femmes. Selon l’historienne Anaïs Angelo, sur le continent africain, la colonisation et ses effets ont exclu de facto les femmes des prises de décision politique. ONU Femmes estime que le défi de la parité et de l’égalité des genres en politique reste entier partout dans le monde.

Par Phil D.