DONALD TRUMP PRÉCIPITE DES EXÉCUTIONS AVANT DE QUITTER LE POUVOIR

L’administration de Trump a exécuté Brandon Bernard , après que la Cour Suprême des États-Unis ait rejeté une demande de dernière minute visant à retarder son exécution. L’exécution de Bernard est l’une des cinq exécutions que l’administration Trump s’empresse de mener à bien avant que Joe Biden ne prenne ses fonctions.

L’exécution de Brandon Bernard était la neuvième exécution fédérale depuis juillet, lorsque Donald Trump a mis fin à une interruption de 17 ans dans les exécutions fédérales, et la première pendant une période de transition présidentielle en 130 ans.

L’équipe juridique de Brandon Bernard avait demandé à la Cour de lui accorder deux semaines supplémentaires pour préparer une pétition visant à sauver sa vie, car des militants et des experts juridiques ont averti qu’il était exécuté à tort. Cet afro-américain a été inculpé pour son rôle dans les meurtres d’un couple de religieux de l’Iowa dont il a brûlé les corps dans le coffre de leur voiture en 1999. Il a adressé ses derniers mots à la famille du couple qu’il a tué : “Je suis désolé”, a-t-il dit. “Ce sont les seuls mots que je peux dire qui traduisent parfaitement ce que je ressens maintenant et ce que j’ai ressenti ce jour-là.” Bernard, 40 ans, n’avait que 18 ans lorsque le crime dont il avait été reconnu coupable s’est produit.

Il a été tué par injection létale et déclaré mort à 21h27, heure locale, à la prison fédérale de Terre Haute, dans l’Indiana. Les juges de la Cour suprême Stephen Breyer, Sonia Sotomayor et Elena Kagan ont été en désaccord avec la décision de ne pas retarder l’exécution de Bernard. Donald Trump qui a reçu plusieurs pétitions pour épargner la vie de Bernard, y compris un appel de la star de la télé-réalité Kim Kardashian West, qui a déjà fait appel au président au nom des personnes incarcérées. Kardashian West a tweeté qu’elle avait parlé à Brandon Bernard plus tôt : “C’est l’appel le plus difficile que j’ai jamais eu à faire. Brandon s’est concentré sur sa famille et s’est assuré qu’elle allait bien. Il m’a dit de ne pas pleurer”.

L’affaire a suscité des critiques face à l’intervention de Trump, notamment de la part d’un procureur du procès de Brandon Bernard en 2000 qui affirme aujourd’hui que les préjugés raciaux ont peut-être influencé le jury presque entièrement blanc à prononcer une condamnation à mort contre Bernard, qui est noir. Depuis, plusieurs jurés ont également déclaré publiquement qu’ils regrettaient de ne pas avoir opté pour la prison à vie à la place.

Quatre des cinq détenus sur la prochaine “liste” devraient mourir avant l’investiture de Biden le 20 janvier.

Par Nancy Jones