DIX ANS APRÈS LA DISPARITION DE MANDELA, QUE RESTE T-IL?

Premier président noir d’Afrique du Sud, prix Nobel de la paix et figure emblématique du combat contre le racisme, Nelson Mandela reste une icône pour le peuple africain et pour le monde entier.

Le journal LA LIBRE indique que pour les 10 ans de sa disparition, la fondation Mandela organise une exposition interactive où les visiteurs laissent des messages. Pour AFRICANEWS, l’héritage de Nelson Mandela est toujours palpable mais son combat pour l’égalité et la répartition des richesses est aujourd’hui dans l’impasse. La Banque Mondiale a classé l’Afrique du Sud comme pays le plus inégalitaire au monde en 2022.

D’après LES ECHOS, pour une partie de la jeunesse noire sud-africaine, le nom de Nelson Mandela est devenu le symbole de leur colère face à la gestion du pays par l’ANC, le parti créé par “la légende”. Dans une interview accordée au magazine JEUNE AFRIQUE, Mamphela Ramphele, militante et compagne de Steve Biko avant son assassinat par la police, explique que les efforts de Nelson Mandela n’ont pas été suivis par ses successeurs. En ce qui la concerne, l’ANC d’aujourd’hui n’est pas l’ANC d’hier et il faut que le peuple prenne ses responsabilités et arrêtent de voter pour ceux qui volent les richesses du pays. Les observateurs internationaux s’accordent sur le fait que l’Afrique du Sud contemporaine est polluée par le chômage, les inégalités et l’insécurité et ses dirigeants sont régulièrement accusés de corruption et de malversations.

Preuve de la dégradation de l’héritage Mandela pour cette commémoration, selon L’EXPRESS, le président sud africain en exercice, Cyril Ramaphosa, ne prévoit pas de prendre la parole laissant la place à la pakistanaise Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix en 2014, qui doit prononcer, dans un théâtre de Johannesburg, le discours anniversaire de la mort de Mandela.

Par Tisha Campbell