Didier Raoult, le directeur de l’IHU Méditérannée Infection de Marseille, a été décoré par le Président sénégalais Macky Sall qui l’a élevé à la dignité de “Commandeur de l’ordre national du Lion”. Cet ordre est la plus haute distinction du pays que M.Raoult partage avec Emmanuel Macron, qui a néanmoins obtenu le titre le plus élevé de cette reconnaissance.
Né au Sénégal et ayant vécu en Algérie, Didier Raoult est très reconnu en Afrique. Il coopère avec des établissements médicaux et scientifiques à Dakar, mais aussi en Algérie, au Congo-Brazzaville, au Mali, au Gabon ou en Guinée-Conakry.
Le Professeur Didier Raoult est venu au Sénégal pour mener des recherches sur l’émergence de variants du coronavirus. “J’ai été reçu par M. le Ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, qui m’a présenté les équipes en charge de la lutte contre le virus. Le Sénégal a beaucoup à nous apprendre”.
Très controversé en France suite à ses prises de positions sur la chloroquine et sur ses critiques concernant les mesures prises par le gouvernement pour empêcher la propagation du virus en France, le Professeur semble être très apprécié en Afrique de l’ouest.
Par Punchy’Lina