DES STARS AFRO FONT LEUR ENTRÉE DANS UN CÉLÈBRE DICTIONNAIRE FRANÇAIS

Quel est le lien entre Omar Sy originaire du Sénégal, Angelique Kidjo du Bénin et Beyoncé Knowles des Etats-Unis ? D’après LE FIGARO, leur point commun c’est le dictionnaire LAROUSSE. 

Chaque année dans la catégorie des noms propres, près de 40 personnalités sont élues pour rejoindre le célèbre dictionnaire français et accéder à la postérité. Pour Carine Girac-Marinier, directrice en charge du département des dictionnaires, les personnalités élues doivent se manifester par l’universalité et la disponibilité de leur oeuvre ainsi que la cohérence avec les valeurs du Larousse à savoir prioritairement l’excellence.

Les futurs entrants correspondent aux critères mentionnés. Omar Sy est devenue une star internationale qui va faire partie du jury au prochain festival international de Cannes. La ville de Trappes où il a passé son enfance, vient d’inaugurer un cinéma à son nom.

Angélique Kidjo qui vient de fêter ses 40 ans de carrière (voir article du 20/11/2023) s’est produite avec les plus grands artistes de ce monde, de Peter Gabriel à Sting en passant par Youssou N’Dour. Elle est actuellement en pleine préparation d’un concert à Paris où elle sera entourée d’élèves de Seine Saint Denis.

Quant à Beyoncé, l’artiste R&B est une icône qui domine la planète musique depuis de longues années et qui cartonne actuellement avec un album inédit totalement dédié à la musique country.

Ces personnalités afrodescendantes vont donc, comme l’écrit BFMTV sur son site, rejoindre les pages du dictionnaire aux côtés de l’actrice Cate Blanchett, de la journaliste iranienne prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi ou du footballeur Antoine Griezmann. Toutes ces célébrités vont faire partie des 150 nouveaux mots qui vont intégrer le 22 mai prochain l’édition 2025 du fameux dictionnaire encyclopédique qui parait depuis 1905.

Par Sandy Matongue