Dans une tribune publiée sur le site du journal Libération, près de 170 journalistes, de presse écrite, web, radio, télévision et photographes, ont annoncé la création d’une association pour lutter contre le racisme dans les médias : l’Association des journalistes antiracistes et racisé(e)s (AJAR).

Selon une enquête du SNJ-CGT sur le racisme dans les rédactions, sur 167 personnes interrogées, 24,2% déclarent avoir été directement victimes de racisme et 47,1% en ont été témoins.

Le Monde rapporte que Arno Pedram, qui exerce pour France 24 et Infomigrants, et Khedidja Zerouali, de Mediapart, sont à l’initiative de la création de l’AJAR. En quelques mois, ils ont fédéré des organisations syndicales et des personnalités connues comme Rokhaya Diallo, Sébastien Folin, Nora Hamadi ou encore Ali Rebeihi.

Le Huffpost précise que l’officialisation de l’association a été faite le 21 mars à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, proclamée en 1966 par les Nations unies.

Par Phil D.