DES PAYS AFRICAINS SE CLASSENT PARMI LES 12 PUISSANCES MOYENNES INFLUENTES

À l’heure où la géopolitique et les relations internationales jouent un rôle essentiel dans la gestion du monde, tous les états cherchent à obtenir un rôle et avoir une influence dans l’ordre mondial. À côté de pays comme la Chine, la Russie, les Etats-Unis ou la France, tous considérés comme superpuissances, l’agence ECOFIN révèle, qu’à leur niveau, l’Egypte, l’Ethiopie, le Kenya et l’Afrique du Sud sont eux aussi influents sur l’échiquier mondial. Un rapport effectué par l’institut allemand des affaires internationales et de sécurité (SWP) a indiqué que 12 pays jouent un rôle de plus en plus important sur la scène politique et économique internationale et parmi eux, ces 4 pays africains.

Ces nations sont qualifiées de « puissances moyennes » et sont considérées comme ayant un pouvoir d’action potentiellement important. D’après la banque britannique Standard Chartered, l’Egypte, par exemple, devrait figurer dans le top 10 des plus grandes économies mondiales aux alentours de 2030. Quant à l’Ethiopie, avec sa population de plus de 110 millions d’habitants, elle est dans le top 10 des grandes puissances économiques d’Afrique.

Le rapport du SWP indique que ces puissantes dites moyennes, ou « middle-ground powers », se distinguent par l’importance de leur position géographique, l’ampleur démographique, la performance économique, la richesse en matières premières, la puissance militaire ou le rayonnement politique. Les huit autres pays qui accompagnent ces pays africains sont la Turquie, Israël, l’Arabie saoudite, le Kazakhstan, l’Inde, l’Indonésie, le Mexique et le Brésil. L’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité, qui conseille le gouvernement allemand sur les questions de politique étrangère, a insisté sur l’importance pour l’Union Européenne de coopérer avec ces puissances moyennes.

Par Oscar Faihsse