DES NOSTALGIQUES DE L’APARTHEID VIVENT EN AUTARCIE EN AFRIQUE DU SUD

VOA Afrique rapporte qu’en Afrique du Sud le gendre d’Hendrik Verwoerd, ancien Premier ministre considéré comme l’architecte de l’apartheid, a acheté un terrain de 8000 hectares sur lequel il a fondé Orania, une ville de 2500 habitants composés uniquement de blancs.

Africanews indique que la ville est essentiellement composée de descendants de Néerlandais et Français huguenots arrivés au 17ème siècle, appelés “Afrikaners”, et est nichée dans une zone semi-désertique sud-africaine au bord du fleuve Orange.

Selon Francetvinfo, pour vivre à Orania, il faut être chrétien et parler l’afrikaans, la langue des premiers colons blancs d’Afrique du Sud. La petite ville dispose de sa propre monnaie, l’ora, et de son drapeau. Les habitants rendent toujours hommage à différentes figures de l’apartheid.

Pourtant, d’après VOA Afrique, les habitants assurent ne pas être racistes. Ils veulent juste vivre entre eux, en sécurité, loin de la décadence du reste du pays qui connaît coupures de courant, défaillances administratives, violences et inégalités.VOA Afrique précise que la ville est tolérée par l’État et s’appuie sur un article de la Constitution qui défend le droit à l’autodétermination.

Par Sandy Matongue