DES NONUPLÉS MALIENS AU MAROC

Originaire de Tombouctou au nord du Mali, Halima Cissé, 25 ans, a donné naissance à neuf bébés (cinq filles et quatre garçons) dans un établissement privé marocain le 4 mai 2021. C’est une première mondiale, qui a suscité un intérêt national auprès des autorités maliennes.

Face aux complications liées à la grossesse, les spécialistes maliens ont préconisé une évacuation sanitaire pour “une meilleure prise en charge de la mère et des bébés”. Le ministère de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille est “entré en contact avec une clinique spécialisée au Maroc” dont le devis a été estimé “à plus d’une centaine de millions” de FCFA (plus de 152 000 euros).

Après cinq semaines passées à la clinique marocaine, l’accouchement a eu lieu par césarienne au septième mois de grossesse pour préserver la santé de la mère et des fœtus. Une équipe multidisciplinaire de 10 médecins, assistée d’une autre dizaine de personnels paramédicaux, a été mobilisée.

Le gouvernement malien a promis d’assumer tous les frais médicaux. Il a aussi ouvert un compte aux dons particuliers pour la famille nombreuse.

Alors que huit naissances d’octuplés sont listées dans le monde et qu’aucune naissance humaine de dix bébés ou plus n’a été enregistrée, seules deux naissances de nonuples ont été répertoriées, en Australie en 1971 et en Malaisie en 1999.

Le dernier en matière de grossesse multiple remonte à 2009. Il est détenu par l’Américaine Nadya Suleman, alias “Octomum”, devenue maman de huit bébés à 33 ans.

Par Mahamadou Cissé