DES MORTS AU GABON

Au Gabon,  deux morts ont été enregistrés lors de la deuxième nuit de la révolution des casseroles, le 18 février. Les deux victimes auraient succombé sous les balles d’hommes en uniforme déployés pour réprimer le mouvement de contestation.

La révolution des casseroles a été organisée à Libreville et dans plusieurs villes du pays, via les réseaux sociaux, afin de protester contre les mesures gouvernementales contre le coronavirus à l’origine d’une grave crise économique et d’un appauvrissement de la population. Ils contestent le couvre-feu à 18 heures, l’obligation de présenter un test PCR pour entrer dans un restaurant ou un lieu de culte et la fermeture des bars et motels depuis onze mois.

Le mouvement, bruyant mais pacifique, a enregistré des débordements à Libreville mais également à l’intérieur du pays, comme à Port-Gentil (pneus brûlés, vandalisme, destruction de biens, …). Les forces de l’ordre ont chargé les manifestants qui avaient investi les rues en plein couvre-feu. Des manifestants ont assuré que ces deux victimes n’entameront en rien leur détermination à poursuivre la révolution des casseroles, dont la première partie s’achèvera le 24 février.

Par Phil D.