DES DÉTECTEURS DE MENSONGES POUR LUTTER CONTRE LE BRACONNAGE

Imédias rapporte que l’organisation sud-africaine des parc nationaux (SANParks) va rendre obligatoire des tests au détecteur de mensonges pour certains employés afin de lutter contre le braconnage.

20 minutes précise que cette décision a été prise devant la complicité d’employés de parcs avec les braconniers. Les tests se feront sur une base volontaire pour commencer mais SANParks a déclaré dans un communiqué vouloir les rendre obligatoires pour certaines catégories d’emplois. 

Le responsable de la communication de SANParks a indiqué à l’AFP que “les détecteurs de mensonges ne constituent par la réponse pour prévenir ou gérer l’implication du personnel dans la criminalité, mais c’est un outil qui doit être utilisé dans le cadre d’une boite à outils et avec une pleine compréhension de ses avantages, mais aussi ses limites (…) Il y a des soupçons concernant certaines responsables de SANParks qui pourraient avoir été corrompus, il est grand temps que nous prenions des mesures actives pour résoudre ce problème”.

Selon les chiffres du gouvernement sud-africain, 470 rhinocéros ont été braconnés à travers le pays entre avril 2021 et mars 2022, soit une hausse de 16% par rapport aux 12 mois précédents.

Par Binta Sow