DES COMPAGNIES AÉRIENNES AFRO-CARIBÉENNES CONDAMNÉES POUR ENTENTE ILLÉGALE

Les compagnies aériennes Air Antilles et Air Caraïbes sont des compagnies qui, comme leur nom l’indique, desservent principalement les Antilles françaises et les Outremers. Selon FRANCE-GUYANE, les deux sociétés viennent d’être condamnées par l’Autorité de la concurrence pour une affaire datant de la période 2015-2019. L’administration les accuse de s’être concertées sur les prix de leurs liaisons “court-courier”, à savoir les liaisons inter-îles, pratique anticoncurrentielle interdite.

Dans un communiqué rendu public, l’Autorité de la concurrence explique que les compagnies « se sont notamment entendues sur les tarifs à proposer lors de la survenue de l’Ouragan Irma (…) impactant une clientèle captive de réfugiés (…) qui ne pouvait ni différer ni renoncer au voyage et qui ne disposait pas d’alternative de transport ». D’après LE FIGARO, les compagnies ont été sanctionnées à hauteur de 14,5 millions d’euros au total mais c’est Air Caraïbes qui a été la plus lourdement réprimée dans le cadre de ce pacte de “non-agression”. Pour BFMTV, cet accord a permis aux compagnies de maintenir un niveau élevé de prix tout en se répartissant les créneaux horaires les plus rémunérateurs. L’autorité souligne un degré élevé « de sophistication dans la dissimulation des des échanges » avec la participation de sociétés satellitaires également condamnées solidairement.

Les compagnies aériennes ont réagi chacune de leur côté. Air Caraïbes a précisé vouloir analyser cette décision avant « d’envisager d’éventuelles suites à donner ». Du côté d’Air Antilles, la direction indique que c’est l’ancien groupe appelé Caire qui est visé et que la nouvelle société Air Antilles n’est pas concernée.

Par Sandy Matongue