Cinq hommes armés ont fait irruption dans une église catholique de la ville d’Owo, au sud-ouest du Nigeria, pendant la messe de célébration de la Pentecôte, tuant au moins 21 personnes selon le premier bilan relayé par l’AFP.
Le porte parole du gouvernement, Richard Oratunde, a déclaré à une chaine nationale que les assaillants ont jeté des engins explosifs par les fenêtres puis se sont introduits dans l’église et ont tiré sur les fidèles.
La ville d’Owo était jusque là considérée comme une zone sûre à l’abri des attaques contre ses sites religieux, pourtant courants au Nigeria. Cette attaque, dénoncée comme “meurtre odieux” par le président du Nigeria Muhammadu Buhari, n’a pas été revendiquée.
Selon RFI Afrique, le mois dernier, une étudiante chrétienne de la ville de Sokoto avait été torturée par des jeunes musulmans de l’université locale, puis lapidée à mort après l’avoir accusée de blasphème.
C’est une période très difficile pour les chrétiens. De nombreux Nigérians pensent que si l’État ne fait rien dans les plus brefs délais, une guerre civile comme celle de Biafra entre 1967 et 1970 pourrait éclater.
par Nkollo Christy Lyonella