Le site d’informations COMPLEX nous rapporte que sous l’impulsion du rappeur Fat Joe, les artistes hip-hop Rick Ross, Busta Rhymes, French Montana, Method Man et Chuck D avaient lancé un plaidoyer en septembre 2023 pour plus de transparence dans le tarif des frais hospitaliers.
TMZ révèle que les artistes Wyclef Jean et Jelly Roll ont rejoint Fat Joe le 10 janvier dernier pour un concert live exceptionnel devant le siège du Congrès américain à Washington D.C. Les artistes ont joué devant près de 500 membres du congrès, et autres membres du gouvernement, afin d’obliger publiquement le président Biden à agir urgemment pour améliorer les conditions de santé.
La campagne appelée “Power to the patients” (le pouvoir aux patients) vise à faciliter l’accès aux soins pour les populations américaines les plus pauvres notamment en éliminant les surcoûts et frais dits invisibles de ces dépenses médicales.
COMPLEX rappelle que Fat Joe a commencé à faire campagne début 2023 pour demander la transparence dans les prix, en expliquant que « le système de santé américain est la maladie du pays ». Pour ce combat, l’artiste a rencontré au long de l’année de nombreux députés et membres du congrès pour expliquer son point de vue et l’importance de cette campagne.
Le concert du 10 janvier dernier n’est qu’une petite partie d’un large plaidoyer qui va inclure d’autres interventions dans le but d’accélérer les opérations et faire bouger le gouvernement sur ce sujet.
Par Lise Touarvraih