DES AMÉRICAINS À LA TÊTE DU COUP D’ÉTAT DÉJOUÉ EN RDC

Dimanche matin aux aurores en République Démocratique du Congo (RDC), un des palais présidentiels et le domicile du ministre de l’économie ont été attaqués à Kinshasa. Selon LE MONDE, des individus armés ont pénétrés dans ces enceintes et ont ouvert le feu faisant deux morts au sein de la garde républicaine.

Dans une vidéo prise au moment de l’attaque, un homme considéré comme le chef du commando brandit un ancien drapeau du pays, le Zaïre, en répétant « Félix, dégage » à l’attention du président Tshisekedi. L’armée a finalement neutralisé les assaillants et a annoncé l’ouverture d’une enquête. LE FIGARO révèle que l’enquête et les divers interrogatoires menés depuis dimanche portent leur fruit. Le porte parole de l’armée a déclaré que, parmi la quarantaine de personnes arrêtées, figuraient des américains et un congolais naturalisé britannique.

D’après l’enquête toujours en cours, le chef du commando se nommerait Christian Malanga et il aurait agit avec son fils Marcel Malanga et d’autres personnes dont un naturalisé britannique et donc  deux américains. Sur X, anciennement twitter, l’ambassadrice sur place s’est déclarée choquée et préoccupée par l’implication constatée de citoyens américains. Dans le même communiqué elle a assuré de l’entière coopération des Etats-Unis pour finaliser l’enquête. Le mystère entoure encore les motivations des individus sachant la facilité avec laquelle ils ont pénétré les lieux mais la communauté internationale condamne à l’unanimité ce qui s’apparente à une tentative de putsch en RDC.

Par Marie Gaulade