Le gouvernement égyptien souhaite réaménager les berges du Nil et a ordonné la démolition des péniches résidentielles qui longent le Nil au Caire, pour créer un site touristique plus moderne selon le Figaro. En 2020, l’État égyptien avait déjà émis une alerte en interdisant tout stationnement de péniches sur la corniche du fleuve.
Pour certains, ces résidences emblématiques font partie du patrimoine cairote, mais le gouvernement n’est pas de cet avis et estime que les péniches ne reflètent plus la beauté de la ville du Caire. D’après Le Monde, de nouvelles infrastructures pourront faire de la capitale la nouvelle destination touristique.
Depuis fin juin, des navires de police déplacent ces vestiges et plusieurs ont été détruits. Parallèlement, le département de la protection du Nil du ministère de l’irrigation a envoyé des avis de démolition et d’énormes amendes aux propriétaires de trente-deux de ces pittoresques constructions.
Des pelleteuses ont déjà commencé les démolitions des résidences flottantes et l’État n’a toujours pas relogé les habitants ni pensé à une éventuelle compensation. Les Berges du Nil ne seront plus celles que vantait le Prix Nobel de littérature Naguib Mahfouz en 1966, dans son roman “Dérives sur le Nil”.
Par Nkollo Christy Lyonella