DÉMANTÈLEMENT D’UN TRAFIC DE MIGRANTS

Des policiers nigérians, nigériens, espagnol et français ont interpelé une quinzaine de personnes pour “trafic international de migrants en bande organisée”.

Les passeurs et hébergeurs ont été arrêtés dans trois villes au Niger (Zinder, Agadez et Maradi) ainsi qu’à Kano au Nigeria, ville source du réseau. 

Ce démantèlement intervient après trois mois d’enquête depuis Niamey au Niger où une équipe de six policiers (trois français et trois espagnols) accompagnent douze enquêteurs nigériens dans la lutte contre le trafic d’êtres humains. 

Cette coopération internationale, financée à hauteur de six millions d’euros par l’Union Européenne pour trois ans, permet également le déploiement de moyens techniques d’investigation comme des logiciels d’exploitation des téléphones. “Il faudra des investigations complémentaires, notamment l’exploitation de téléphones saisis, pour éventuellement voir s’ils disposaient de bases arrière dans des pays européens. Mais aussi évaluer l’ampleur du trafic”, prévoit la Direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS).

Depuis 2019, 150 filières de passeurs de migrants ont été démantelées.

Par Phil D.