En réponse à plusieurs manifestations de la population dénonçant son incapacité à lutter contre les attaques jihadistes, le gouvernement du Burkina Faso a démissionné.
Le Premier ministre, Christophe Joseph Dabiré, a remis ce mercredi une lettre de démission au Président, Roch Marc Christian Kaboré, qui l’a acceptée. Cette démission entraine également celle du gouvernement selon la loi du pays.
“J’invite les Burkinabés, dans leur ensemble, à se mobiliser, pour soutenir le président du Faso et le nouvel exécutif qui sera mis en place. Je reste convaincu que c’est dans une unité d’action que nous pourrons relever les défis auxquels notre pays et notre peuple sont confrontés”, a déclaré M. Dabiré sur sa page Facebook.
Depuis plusieurs semaines, le pouvoir en place est confronté au ras-le-bol de la population face aux attaques jihadistes de plus en plus fréquentes et qui visent des civils et des militaires dans le nord et l’est du pays. Depuis 2015, elles ont fait environ 2000 morts et 1,4 millions de déplacés.
Par Kady Kane