Selon France Info, Jarez Posey, ami et manager de longue date de Coolio, a annoncé la mort du rappeur américain à l’âge de 59 ans.
Coolio a débuté sa carrière musicale à la fin des années 80 mais c’est en 1995 qu’il devient mondialement connu avec le titre “Gangsta’s Paradise”, utilisé pour la bande originale du film “Dangerous Minds” avec Michelle Pfeiffer. Vendu à des millions d’exemplaires dans le monde entier, le tube est devenu le meilleur single de l’année aux États-Unis et lui a valu de remporter un Grammy Award pour la meilleure performance rap solo.
Le Huffpost indique que, même si Coolio n’a par la suite jamais reproduit le succès de son titre phare, il a vu sa popularité croître grâce à des clips vidéo hauts en couleur. Il s’est également lancé dans une carrière d’acteur, on a pu le voir notamment dans “Batman et Robin” en 1997 et à la télévision comme dans la série phare des années 90, “Une nounou d’enfer”.
BFM TV rapporte que l’annonce de sa mort soudaine a provoqué une onde de choc dans le monde de la culture aux États-Unis. De nombreuses personnalités telles que Ice Cube, Vanilla Ice, MC Hammer, Michelle Pfeiffer, Martin Laurence, Juicy J. ou encore Questlove, membre phare du groupe The Roots, lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux.
Par Sandy Matongue