En Haïti, les gangs ont pris le contrôle des accès aux terminaux pétroliers entrainant une dégradation importante des conditions de vie des Haïtiens, sur fond de chaos politique qui perdure depuis des mois.
Le pays n’a jamais produit suffisamment d’électricité pour répondre aux besoins de la population. Ceux qui le peuvent, se sont équipés en générateurs qui sont aujourd’hui inutiles face à la grave pénurie de carburant provoquée par les bandes armées.
Le manque de carburant empêche les entreprises privées d’assurer les livraison d’eau par camion, et les hôpitaux n’étant plus approvisionnés sont contraints de réduire leurs activités de manière drastique.
“Il n’y a pas de courant dans l’hôpital pour faire fonctionner les appareils, il n’y a pas de carburant, il n’y a rien (…) On aimerait rester dans le pays pour offrir des soins, surtout aux gens en province qui en ont tant besoin, mais le pays ne nous donne pas cette chance (…) Haïti va malheureusement finir par perdre tous ses jeunes”, témoigne sur internet une étudiante en médecine à Port-au-Prince.
Selon le Centre d’analyse et de recherches en droits humains à Port-au-Prince, les gangs ont commis plus de 782 enlèvements contre rançon depuis janvier 2021.
Par Binta Sow