CHAOS DANS LA CAPITALE SOMALIENNE

En Somalie, des affrontements ont éclaté après l’extension officielle du mandat du Président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed.

Le 12 avril, le Parlement somalien a voté une loi prolongeant de deux ans le mandat expiré en février du président Mohamed, dit Farmajo. Jugée illégale par l’opposition, des dizaines de partisans, accompagnés d’hommes lourdement armés, se sont réunis au sein de la capitale pour réclamer le départ du président somalien.
Des tirs entre les militaires pro-opposition et les forces gouvernementales ont sporadiquement résonné. Le nombre de victimes n’a pas été encore communiqué.

Lors d’une conférence de presse, le Premier ministre Mohamed Hussein Roble s’est dit “profondément attristé par la tragédie qui a perturbé la sécurité dans la capitale”. Il a par ailleurs appelé les forces armées à “respecter leur engagement” et à “protéger” les habitants de Mogadiscio.

L’extension du mandat du président Mohamed Abdullahi Mohamed a été condamnée ce vendredi par l’Union africaine. Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle les parties à “rejeter la violence et reprendre le dialogue de toute urgence et sans condition préalable”.

Par Dalinie Mvemba