BOYCOTT DES RÉSEAUX SOCIAUX FACE AU RACISME

Du vendredi 30 avril à 15h au lundi 3 mai à 23h59, les clubs et autorités du football anglais seront absents des réseaux sociaux. Le but de ce boycott est de protester contre les insultes discriminatoires et racistes dont de nombreux joueurs de foot sont victimes en ligne. L’UEFA et plusieurs sportifs ont annoncé participer à ce boycott.

“En tant que collectif, le football reconnaît la portée et la valeur considérables des réseaux sociaux pour notre sport. Cependant, le boycott montre que le football anglais se rassemble pour souligner que les entreprises de réseaux sociaux doivent faire plus pour éradiquer la haine en ligne, tout en soulignant l’importance d’éduquer chacun dans la lutte continue contre la discrimination,” ont annoncé les responsables du football anglais dans un communiqué.

Initié par le football anglais, ce boycott des réseaux sociaux sort des frontières anglaises. Les instances européennes et internationales du football, l’UEFA et la FIFA, ont également annoncé rejoindre ce mouvement. Le monde du sport se mobilise lui aussi. La Fédération française de rugby, le tennis britannique, mais aussi les entreprises Nike et Adidas le soutiennent également. Les médias The Guardian Sport, Sky Sports, se mobilisent et participent également au boycott.

De nombreux clubs continuent chacun leur tour, de joindre le mouvement.

Par Tisha Campbell