Les organisateurs de la CAN ont annoncé qu’une bousculade devant le stade d’Olembe avant le match de football opposant le Cameroun aux Comores a fait plusieurs morts.
Dans un rapport du ministère de la Santé que s’est procuré l’Agence France-Presse, il est indiqué que “Huit décès sont enregistrés dont celui d’un enfant”. Toujours selon le rapport, la bousculade s’est produite à l’entrée sud du stade et les victimes ont été “immédiatement transportées à bord d’ambulance mais le trafic routier a ralenti le transport”.
Le président camerounais Paul Biya a ordonné une enquête sur cette bousculade et “appelle une fois de plus les Camerounais au sens des responsabilités, à la discipline et au civisme de tous pour la réussite totale de cette grande fête sportive”.
Une source proche de la CAF a déclaré à l’AFP que la Confédération africaine de football, avec le Comité d’organisation de la CAN, organise ce mardi 25 janvier une “réunion de crise” dédiée exclusivement aux questions de sécurité dans les stages.
Il s’agit du deuxième accident grave au Cameroun en moins d’une semaine. Dans la nuit de samedi à dimanche, un incendie d’origine accidentelle, provoqué par des feux d’artifice, a tué au moins seize personnes dans la discothèque Liv’s Night Club, située dans le quartier de Bastos à Yaoundé.
Par Phil D.