Selon Reuters, l’Union Africaine devrait faciliter les pourparlers de paix entre le gouvernement éthiopien et les forces rebelles de la région du Tigré, dans le nord du pays.
Le Premier ministre Abiy Ahmed a déclaré il y a deux semaines que le gouvernement fédéral avait formé un comité chargé d’étudier la manière dont il allait négocier avec les forces tigréennes. Après avoir examiné le rapport du comité, le parti de la prospérité au pouvoir d’Abiy souhaite que l’Union africaine supervise une résolution pacifique du conflit, a déclaré Gedion Timothewos, le ministre de la justice, à l’agence de presse nationale.
Le Front populaire de libération du Tigré (TPLF), une ancienne armée rebelle devenue parti politique, a déclaré qu’il était prêt à participer à un processus de paix “crédible, impartial et fondé sur des principes”, après que M. Abiy a annoncé la formation du comité. D’après Zonebourse, le Tigré a mis en place une équipe de négociation qui est prête à être déployée “sans délai”.
En sa qualité d’envoyé de l’Union Africaine pour la Corne de l’Afrique, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo a assuré la navette diplomatique entre les deux parties.
Toujours d’après Reuters, depuis son déclenchement en novembre 2020, le conflit en Éthiopie, deuxième pays le plus peuplé d’Afrique, a déplacé des millions de personnes, plongé certaines régions du Tigré dans la famine et tué des milliers de civils.
Par Binta Sow